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Comment bâtir une stratégie de contenu solide ?

Comment bâtir une stratégie de contenu solide ?
Comment bâtir une stratégie de contenu solide ?
Comment bâtir une stratégie de contenu solide ?
Comment bâtir une stratégie de contenu solide ?
Comment bâtir une stratégie de contenu solide ?

Dans la mesure où c’est le contenu qui mène les moteurs de recherche vers le site, il est donc évident de voir de plus en plus l’expression « le contenu est roi ». Pour les professionnels œuvrant dans le web, mettre en place une stratégie de contenu s’avère être un passage obligé, aussi bien pour gagner en visibilité sur la toile que pour attirer les prospects et les clients. Aussi, pour se sortir du lot, il s’avère donc primordial d’intégrer une politique de contenu solide dans la stratégie de référencement naturel.

Définir les objectifs

Pour une entreprise, bâtir une stratégie de contenu est primordial en matière de visibilité sur le web. Outre faire appel à un expert dans le domaine, les professionnels peuvent concevoir eux-mêmes leur stratégie en commençant par définir l’objectif ultime recherché. Le fait de déterminer le ou les objectifs permet effectivement de définir derrière le type de contenu adapté et cohérent avec l’image de marque. Toute entreprise doit donc être en mesure de savoir ce qu’elle désire accomplir grâce à sa stratégie, que ce soit optimiser sa notoriété, renforcer la marque, convertir ou fidéliser les clients.

Connaître l’entreprise et son audience

Autre ingrédient important pour concevoir une politique de contenu, c’est la connaissance de l’audience. Connaitre sa cible est primordial de façon à définir quel type de contenu elle recherche et surtout parvenir à lui parler de la bonne manière. Age, sexe, occupation, ressources informatives, critères de décision et attentes de la cible permettent entre autres de déterminer le profil de l’audience. Parallèlement, la stratégie de contenu passe également par la connaissance de l’entreprise. Parce que le contenu a pour raison d’être de véhiculer une image précise de l’entreprise, valeurs, personnalité, forces et faiblesses… sont autant d’éléments incontournables pour forger une image de marque à transmettre.

Entre type de contenu et méthode de planification

L’étape suivante dans le processus d’élaboration de la stratégie de contenu consiste à croiser les attentes de la cible avec les objectifs. C’est de cette manière qu’il sera possible de définir une ligne éditoriale spécifique, véhiculant la personnalité et les valeurs de l’entreprise. Cette démarche permet de rejoindre la cible en fonction de ses attentes, notamment via des articles, des sondages, des études de cas ou encore des interviews. Il faut ensuite établir un calendrier éditorial, indispensable pour avoir un suivi des mots-clés déjà positionnés, des canaux de distributions ayant déjà fait l’objet d’une publication…

Mesurer les actions

Enfin, mesurer ses actions est primordial pour une politique de contenu solide. Nombre de visites uniques, temps consacré au contenu, nombres de pages consultées, commentaires, partages sur les médias sociaux, localisation des prospects potentiels sont autant d’indicateurs de performance qu’il ne faut effectivement pas perdre de vue. Cette étape est essentielle pour définir si la stratégie de contenue se révèle réellement efficace, si des ajustements sont requises, etc. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’optimiser continuellement la stratégie de contenu.

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